
LE RATON LAVEUR
Le raton laveur est un animal qui retrouve ses originaires en Amérique. Il doit son nom à son habitude, plus ou moins réelle, de faire tremper ses aliments dans l’eau avant de les manger.
Les ratons laveurs sont des petits animaux nocturnes capables de grimper facilement aux arbres grâce à leurs griffes acérées.
Il existe plusieurs races de ratons laveurs, mais le plus commun et le plus présent en Amérique du Nord est reconnu grâce à son masque noir bordé de blanc autour des yeux lui donnant l’air d’un voleur et à sa queue alternant anneaux clairs et noirs. Ces animaux s’adaptent à de nombreux milieux naturels dont le milieu urbain.
QUE MANGENT LES RATONS LAVEURS ?
En tant qu’omnivore, ces petits animaux sauvages consomment non seulement des fruits tels que les cerises, raisins sauvages, bleuets, pommes, etc., mais aussi des tubercules, des glands, des pruneaux, des pêches, du citron, des figues, des faînes (hêtre), du melon ou des noix.
Ces animaux indésirables peuvent être aussi carnivores. Ils mangent des insectes, écrevisses, grenouilles, rongeurs, poissons et œufs d’oiseaux font partie de son régime alimentaire.
Les ratons laveurs fréquentent aussi les poubelles en milieu urbain et n’hésitent pas à se nourrir de la carcasse d’animaux morts, trouvée en bordure de la route.
LE RATON LAVEUR EST-IL PLUS UTILE QUE NUISIBLE?
Il est vrai que le menu du raton laveur comprend de petits rongeurs et des insectes nuisibles ce qui est un point positif l’environnement. Mais il a la fâcheuse manière de dévaster les poubelles, de rôder autour des maisons en étant agressif si on se dresse sur son chemin, il s’introduit dans nos greniers et abîme l’isolation, sans oublier qu’il peut être porteur du virus de la rage comme les chauves-souris.
Enfin de compte oui il s’agit d’un animal plus nuisible qu’utile en milieu urbain.
COMMENT FAIRE POUR ÉLOIGNER LES RATONS LAVEURS?
Voici 8 astuces vous permettant d’éloigner ces petits voleurs masqués:
- Installer des lumières qui détectent les mouvements
- Nettoyer vos poubelles
- Limiter l’accès aux plans d’eau
- Utiliser des gicleurs à détecteur de mouvement
- Vaporiser une solution épicée
- Utiliser un répulsif à ultrasons
- Condamner l’accès aux cabanons et garages
- Préparer des balles imbibées d’ammoniaque
APPELER UN EXTERMINATEUR DE RATON LAVEUR!
COMMENT ÉLOIGNER LES RATONS LAVEURS DES POUBELLES?
- N’hésitez pas à utiliser une poubelle en métal munie d’un couvercle assez difficile à enlever.
- Déposez vos sacs à ordures directement dans un coffre muni d’un couvercle à charnière et d’un loquet.
- Sortez les poubelles le matin de la journée du ramassage.
CONTACTER UN SPÉCIALISTE EN EXTERMINATION POUR SE DÉBARRASSER DES RATONS LAVEURS!
COMMENT ÉLOIGNER LES RATONS LAVEURS DU JARDIN?
- Trompez des balles de tennis dans de l’ammoniaque et dispersez-les aux quatre coins de votre jardin ou cachez-les dans les arbres. Placez ces balles de tennis en hauteur si vous avez des animaux domestiques à la maison pour qu’ils ne les confondent pas avec des jouets.
- Vous pouvez vaporiser sur tout le périmètre de votre jardin du poivre de cayenne après de l’avoir fait bouillir avec de l’eau dans une casserole. N’oubliez pas d’utiliser un masque et des gants pendant la préparation pour éviter tout type de contact avec les yeux.
Laisser un commentaire