EXTERMINATEUR DE
PUCES
LES EXPERTS EN TRAITEMENT
DE PUCE
Les puces sont de petits insectes bruns ou presque noirs et dépourvus d’ailes. Elles mesurent le plus souvent moins de 5 mm de long (de 2 à 3 mm pour la majorité des espèces, exceptionnellement jusqu’à 9 mm). Leur corps est couvert d’une cuticule dure. Il porte des poils épineux dirigés vers l’arrière, ainsi que des épines courtes et robustes. Il est fortement comprimé latéralement, c’est-à-dire aplati de côté. La tête est fusionnée à un petit thorax. L’abdomen est plus ou moins ovale. La tête porte de très courtes antennes, habituellement fixées dans des sillons. Selon les espèces, les yeux sont présents ou non. Les pièces buccales sont de type piqueur-suceur. Les pattes longues et puissantes (en particulier les pattes postérieures) sont bien adaptées pour le saut. Les femelles sont généralement plus grosses que les mâles. Les différentes espèces de puces se ressemblent beaucoup. Les experts les distinguent grâce à des critères tels que la forme de leur tête et la répartition de leurs soies (poils) et de leurs épines.

N’ATTENDEZ
PLUS !
CONTACTEZ-NOUS
DÈS MAINTENANT
POUR VOTRE
CONTRÔLE PARASITAIRE.
PLANIFIER UNE
VISITE
AUJOURD’HUI
NOUS RÉPONDONS AUX
QUESTION FRÉQUENTES
SUR LES PUCES
TOUT SAVOIR SUR LES PUCES
Quel est le cycle de vie de puce ?
Les puces sont des insectes à métamorphose complète, ou holométaboles. L’accouplement a lieu sur l’animal qui fait office d’hôte. Pour assurer sa descendance, la femelle doit se nourrir de sang avant de s’accoupler. Elle pond habituellement dans la fourrure de l’animal parasité, mais les œufs, non adhésifs, tombent ensuite par terre. La femelle dépose quelques œufs à la fois, jusqu’à un total de plusieurs dizaines (parfois jusqu’à 2000). L’œuf est généralement blanc, de forme ovoïde, et mesure de 0,3 à 0,5 mm de long environ. Il éclôt au bout de quelques jours. Selon la température, l’incubation peut prendre des mois.
La larve qui sort de l’œuf est allongée et cylindrique, blanche et dépourvue de pattes. Son corps segmenté peut porter de longs poils. Sa tête brun pâle est munie de pièces buccales de type broyeur. Elle n’a pas d’yeux. Au bout de l’abdomen se trouvent deux petits crochets utilisés pour la locomotion. Normalement, la larve ne se trouve pas sur l’hôte ; elle vit dans la poussière et les détritus. Le stade larvaire de la puce comporte deux mues et dure d’une à cinq semaines, parfois davantage.
Avant de se transformer en nymphe, la larve se place en « U » et fabrique un cocon de soie. Les fibres de ce cocon sont collantes et l’abri se couvre rapidement de débris et de poussière, ce qui assure à l’insecte une protection supplémentaire. La puce adulte émerge au bout de cinq jours à cinq semaines environ. Elle peut aussi passer l’hiver au stade nymphal.
L’adulte prêt à sortir demeure parfois longtemps dans son cocon. Son émergence serait provoquée par le gaz carbonique et la chaleur produits par son hôte. Une fois sortie de son cocon, la puce adulte se met aussitôt en quête d’un hôte afin d’y trouver sa nourriture et un partenaire pour s’accoupler.
Selon les espèces, le temps écoulé entre la ponte de l’œuf et l’émergence de l’adulte reproducteur varie entre deux et trois semaines, deux et trois mois, et même jusqu’à deux ans. La durée de vie de l’adulte varie selon les espèces ; elle est de 7 à 14 jours chez la puce du chat, par exemple.
Comme la plupart des parasites des grands animaux, les puces demeurent actives et continuent de se reproduire durant l’hiver. Chez les espèces dont les hôtes vivent dans la nature, toutes les étapes du cycle vital peuvent être ralenties par les températures basses.
Où vivent les puces dans la maison ?
Les puces adultes vivent sur leur hôte ou à proximité. Ce sont des ectoparasites (parasites externes) de vertébrés. Les larves se trouvent dans le nid ou le terrier de l’hôte, ainsi que dans les habitations humaines (sur les tapis ou dans les fentes des parquets, par exemple).
Quelle est la nourriture des puces ?
Les puces adultes sont hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang. Elles peuvent toutefois survivre plusieurs semaines sans repas sanguin. Plusieurs espèces peuvent sucer le sang de divers animaux, alors que d’autres se nourrissent sur une seule espèce animale. Selon les espèces, les larves s’alimentent de différentes matières organiques : sang séché excrété par les puces adultes, excréments d’autres animaux, poussière, poils, cheveux, peaux mortes et autres détritus.
Quelles sont les méthodes de contrôle contre les puces ?
Les puces sont très bien adaptées aux conditions de vie que nous avons créées dans nos maisons. Les infestations peuvent donc se déclencher tout au long de l’année. Elles sont toutefois plus fréquentes et plus graves à la fin de l’été et au début de l’automne. Il est donc recommandé d’examiner régulièrement les animaux de compagnie durant cette période.
Quand s’inquiéter des fourmis charpentières ?
Il est important de s’inquiéter des fourmis charpentières dès que l’on constate leur présence dans ou autour de sa maison, car ces insectes peuvent causer des dommages structurels importants au fil du temps.
Si vous voyez régulièrement des fourmis charpentières dans votre maison, surtout en plein hiver, cela peut être un signe que la colonie est installée quelque part à l’intérieur de votre habitation. Les fourmis charpentières sont connues pour être actives tout au long de l’année, et leur présence constante peut indiquer une infestation plus importante qu’il n’y paraît. Il est donc important de prendre des mesures pour éliminer les fourmis charpentières dès que possible, afin de prévenir des dommages structurels à long terme.
Comment être préventif et éviter les puces ?
Divers produits protègent les animaux domestiques contre les infestations de puces. Cette protection est particulièrement utile pour les animaux qui sortent souvent de la maison et ce, pour la période s’étalant de juin à octobre. Consultez votre vétérinaire au sujet des injections et des comprimés disponibles à cet effet. Le collier anti-puces est également efficace, mais il est recommandé de l’utiliser avec modération et de façon discontinue. Il peut en effet causer des réactions chez l’animal, dont des irritations de la peau, des troubles nerveux et une dilatation de la pupille de l’œil.
Comment détecter les puces ?
Un chien ou un chat qui se met à se lécher davantage, à se gratter, se mordiller ou se mordre manifeste des signes d’infestation. Les puces se trouvent souvent dans la région du cou ou de la queue de leur hôte. Elles sont assez faciles à voir entre les poils, surtout aux endroits où la fourrure est courte et peu dense, comme sur l’abdomen, la tête et les oreilles. La présence de petites particules noires en forme de boudins, de virgules ou de petits grains de la taille d’une tête d’épingle est aussi un signe de l’activité des puces. Ces petits amas de sang séché (voir plus haut : Comportements particuliers) prennent une teinte rougeâtre lorsqu’ils sont mouillés. Il suffit de passer un tampon de ouate humecté de détergent sur la peau de l’animal pour détecter leur présence. On trouve souvent ces déchets sur le coussin ou le fauteuil où l’animal dort. Là se trouvent également les petits œufs blancs des puces, que l’on peut voir à l’œil nu puisqu’ils ont la taille d’un grain de sel.
Une autre façon de savoir s’il y a des puces dans une pièce est de s’y promener pendant au moins cinq minutes en portant de longs bas blancs dans les pieds (sans souliers). Les insectes adultes en quête d’un hôte sauteront sur les pieds et il sera facile de les distinguer sur les bas à cause de leur couleur sombre.
Comment éliminer les puces sur les hôtes ?
Diverses préparations commerciales sont disponibles sur le marché pour traiter les animaux domestiques. Il existe des produits anti-puces sous forme de poudres, de shampoings, de mousses, d’aérosols, de lotions, de colliers, etc. Une des approches les plus courantes de nos jours consiste à administrer à l’animal un produit qui agit pendant un mois, et à répéter le traitement au besoin. Consultez un vétérinaire ou un exterminateur pour éclairer votre choix. Suivez attentivement les directives du fabricant, procédez avec précaution et rappelez-vous que la plupart des insecticides chimiques peuvent être nocifs pour vous et pour l’environnement.
Certains auteurs (voir en particulier Odile Michaud, dans la Bibliographie) préconisent des méthodes naturelles pour se débarrasser des puces. Ils recommandent par exemple l’utilisation d’un peigne à épucer et de solutions ou de poudres à base de romarin et de tanaisie. L’huile de pouliot, l’huile de thym et l’huile d’eucalyptus seraient également efficaces. Un mélange à parts égales d’alcool et de vinaigre utilisé en friction sur la fourrure agirait comme répulsif.
Comment éliminer les œufs et les larves des puces ?
Il n’est pas facile de se débarrasser de toutes les puces dans une maison, et surtout des insectes immatures, car ils sont très petits et restent souvent à l’abri dans des endroits difficiles d’accès. Pour cette raison, l’usage d’insecticides n’est pas recommandé dans les habitations (sauf si l’un des habitants est allergique aux puces). De plus, l’usage de produits préventifs ou de traitements chez les animaux permet d’éliminer les adultes à mesure qu’ils émergent ou de les empêcher de se reproduire. On peut toutefois débarrasser les lieux d’une bonne partie des intrus en nettoyant à fond les endroits où les animaux infestés vivent et dorment.
La première étape consiste à passer l’aspirateur dans toutes les pièces de la maison.
Il est recommandé de répéter l’opération au moins une fois par semaine, afin d’éliminer les œufs, les larves et les jeunes adultes. On portera une attention particulière aux recoins où les puces pourraient se cacher, par exemple le long des plinthes et dans les fentes des planchers de bois. Les puces adultes et les larves ont tendance à chercher les coins sombres, comme derrière et sous les meubles. Il faut donc déplacer ces derniers pour nettoyer à fond. Éliminez les insectes qui se retrouvent dans l’aspirateur en jetant le sac après chaque usage. Lavez les planchers.
Lavez aussi à l’eau chaude savonneuse le matériel et la literie familiale sur lesquels les animaux de compagnie se couchent, toutes les deux ou trois semaines.
On portera une attention particulière au tapis, qui constitue un habitat de choix pour les puces. Son taux d’humidité est plus élevé que celui de l’air ambiant, il contient des débris organiques dont se nourrissent les larves et ses fibres offrent aux puces une protection contre l’action de l’aspirateur et des insecticides. Il peut donc être utile de le faire nettoyer à la vapeur, dont l’action est fatale pour les puces à tous leurs stades de vie (prévenez le personnel de nettoyage de la présence de puces).
À l’extérieur de la maison, couvrez le bac à sable des enfants lorsque ceux-ci n’y jouent pas, afin d’éviter que les animaux infestés n’y laissent des puces. Les niches à chiens peuvent aussi être infestées, ainsi que certaines parties de la cour où l’humidité et l’absence de soleil direct favorisent le développement des insectes. Pour vérifier si des puces sont présentes à un endroit particulier, placez-y une feuille de papier blanc. Vous distinguerez facilement les insectes s’ils sautent sur la surface claire. Si vous optez pour un insecticide chimique, demandez conseil à un spécialiste pour choisir le produit le moins toxique et le mieux adapté à votre situation. Suivez attentivement les directives du fabricant, procédez avec précaution et rappelez-vous que la plupart des insecticides chimiques peuvent être nocifs pour vous et pour l’environnement.
Vous êtes prêts à vous débarrasser des puces envahissantes ?
Communiquez avec nos experts dès maintenant !
Nom | PUCE |
---|---|
Classe | Insectes |
Nom anglais | Fleas |
Ordre | Siphonaptères |
Longueur | 2,5mm à 5mm |
Couleur | de brun et noir |
Vie | quelques semaines après le stade adulte |