Bien sûr, avoir des guêpes à la maison n’est pas une option à considérer, car elles représentent un danger énorme, surtout si des enfants vivent avec nous. Par conséquent, ici, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur ces parasites et nous vous donnerons des conseils qui vous aideront à les éliminer et à garder votre famille bien protégée.
QUE SONT LES GUÊPES ?
Ce sont des insectes volants présents dans presque toutes les régions du monde, qui appartiennent à la famille des Hympenoptera et au sous-groupe Apocrita. Certaines personnes ont tendance à les confondre avec les abeilles, mais les guêpes se distinguent par la petite taille qui sépare leur abdomen du thorax. Elles sont particulièrement connus pour le danger de leur piqûre, ce qui leur a valu une place sur le podium des insectes les plus redoutés par les humains et les animaux.
Malgré leur caractère terrifiant, certaines espèces sont inoffensives pour l’homme. En fait, elles ont tendance à être solitaires et aident à contrôler d’autres parasites qui attaquent les cultures et ont également une fonction de pollinisation importante et très spécifique comme pour le figuier, dont les fleurs sont fertilisées par les guêpes.
En ce qui concerne leur apparence, ces animaux ont un abdomen pointu et une très petite taille qui sépare le ventre de la queue. Ils peuvent faire varier leurs couleurs du noir classique aux couleurs plus vives et plus frappantes en fonction de l’espèce à laquelle ils appartiennent. Ils construisent généralement leurs nids avec des fibres de bois qu’ils extraient de l’écorce des arbres et mâchent jusqu’à ce qu’ils deviennent une pâte argileuse.
POURQUOI LES GUÊPES APPARAISSENT-ELLES ?
Les guêpes sont présentes partout dans le monde, sauf dans les régions polaires. Elles peuvent être bien dans les déserts, les jungles ou les forêts et survivre sans aucun problème. Elles doivent proliférer durant la saison estivale, car les températures plus clémentes les favorisent . Par contre, en hiver, seule la reine guêpe se réfugie dans le nid pour survivre, alors que les autres meurent.
La température étant un facteur important pour eux, elles préfèrent s’installer dans des endroits ensoleillés. Elles aiment aussi faire leur nid entre les fissures des murs et des plafonds. Par conséquent, si votre maison regorge de fissures partout, vous y trouverez probablement des guêpes.
Si vous avez un jardin, vous en remarquerez sûrement car elles recherchent la fibre de bois qu’elles tirent des arbres et qu’elles combinent avec leur salive pour créer la pâte qui formera leurs nids. En outre, les jardins leur fournissent d’importantes sources de nourriture, telles que d’autres insectes avec lesquels elles satisfont leur appétit et celui de leurs larves.
PIQÛRE DE GUÊPE
Au cas où vous ne le saviez pas, les guêpes ont une petite piqûre qu’elles utilisent pour attaquer leur proie ou se défendre si elles se sentent menacées et, bien sûr, les humains n’échappent pas à l’idée d’être une cible parfaite pour ces animaux et leur terrible piqûre, qui ont tendance à injecter du poison.
Dans la plupart des cas, les piqûres de guêpes ne représentent pas un plus grand danger, car elles se caractérisent par un inconfort assez bref, qui implique une rougeur de la zone et une douleur légère qui ne dure que quelques heures. Cependant, certaines personnes sont très allergiques au venin de ces insectes. Par conséquent, si elles reçoivent une piqûre, elles doivent consulter un médecin dès que possible, car les conséquences peuvent être fatales.
Quant aux symptômes qui surviennent après une piqûre de guêpe, ils peuvent être:
- Gonflement des lèvres et de la gorge.
- Crampes d’estomac
- La diarrhée
- Nausées et vomissements
- Diminution de la pression artérielle.
- Évanouissement
- Difficulté à respirer
- Ruches
- Inflammation et rougeur dans la zone de la piqûre.
Si vous êtes allergique aux piqûres de guêpe ou si vous pensez que votre santé se détériore après avoir été victime de l’une d’entre elles, il est préférable de consulter un médecin immédiatement après les premiers symptômes d’une réaction allergique.
LES GUÊPES SONT-ELLES DANGEREUSES ?
S’il est vrai que certaines espèces ne constituent pas une menace pour l’homme, nous ne cessons de penser que les guêpes sont des insectes très dangereux. Lorsqu’elles nichent dans des zones habitées par des êtres humains, elles deviennent automatiquement un danger potentiel. En fait, ce sont des animaux toxiques qui ont tendance à causer des accidents majeurs chez l’homme. C’est pourquoi elle est considérée comme une espèce dangereuse qu’il faut contrôler, soit en transportant la ruche dans une région éloignée, soit, dans le pire des cas, en la combattant.
Pour vous donner une idée, ces animaux sont la cause de nombreux décès dans certains pays, encore plus que les araignées et les serpents.
Comme vous pouvez le constater, les piqûres de guêpes peuvent non seulement être très ennuyeuses et douloureuses, mais elles peuvent également entraîner la mort, soit par anaphylaxie, qui se produit lorsque l’insecte pique une personne sensible à son poison, ou un empoisonnement. En cas de piqûres massives, cela signifie que ces animaux sont encore plus dangereux qu’on pourrait le croire.
COMMENT ÉLIMINER LES GUÊPES ?
Pour contrôler les infestations de guêpes, nous devons procéder à l’élimination des nids de guêpes et mettre fin aux conditions favorables au développement de ces insectes, à la pulvérisation d’insecticides et au remplissage des fissures et des sillons avec du ciment, du mastic ou d’autres matériaux. Cependant, il est très important de consulter un expert en lutte antiparasitaire avant de recourir à tout pesticide, car il pourrait y avoir des effets secondaires ou être extrêmement toxique dans son application. Il est également important de supprimer les sources de nourriture telles que les autres insectes, les fruits tombés des arbres, les déchets, etc. car ils attirent ces insectes.
En outre, il existe des pièges idéaux pour exterminer les guêpes à l’extérieur, dans lesquelles est placé un récipient contenant une substance attrayante pour ces insectes, qui contient un trou dans lequel elles pénètrent et où, tombant dans le liquide, elles meurent noyées. Ces pièges peuvent être placés dans les jardins ou dans les endroits les plus fréquentés par ces insectes nuisibles, afin de réduire les risques de morsures.
En ce qui concerne les aérosols vendus au supermarché, certains d’entre eux ne sont pas efficaces pour tuer les guêpes, mais ils peuvent être utilisés pour les éloigner. D’autre part, vous pouvez acquérir des crèmes ou des lotions répulsives à appliquer sur notre peau et éviter de vous faire piquer, ou recourir à certains produits qui sont habituellement appliqués sur les bords des piscines, des barbecues ou sur des plantes, mais qui sont généralement assez dangereux pour l’homme.
REMÈDES À LA MAISON POUR ÉLIMINER LES GUÊPES
Si vous recherchez une alternative plus naturelle et plus pratique pour lutter contre ces terribles insectes, vous pouvez essayer les remèdes ‘maison’ ci-dessous :
SAVON ET EAU
C’est un insecticide naturel et non toxique, que vous pouvez préparer avec des ingrédients simples et qui se trouve à portée de main. Vous ne devez mélanger un quart de tasse de savon vaisselle liquide à 1 litre d’eau chaude, que vous devriez jeter sur la ruche, en vous assurant de vous protéger avec des vêtements couverts (ou porter des vêtements de protection), puis en vous éloignant le plus rapidement possible. Nous vous recommandons de le faire pendant la nuit, lorsque les guêpes sont au repos.
POUDRE DE BORAX
Ce produit est extrêmement utile pour éliminer de nombreux types de parasites, y compris les guêpes . La meilleure partie est que, en tant qu’insecticide naturel, il est totalement inoffensif pour les humains, à moins qu’il soit appliqué en quantités excessives. Si vous en avez la possibilité, prenez un peu de borax et mettez-le dans la ruche des guêpes, sinon, étalez-le simplement dans les zones où ces insectes ont tendance à être, ce ne sera qu’une question de temps pour qu’elles disparaissent de là.
VINAIGRE
Le vinaigre est un répulsif naturel puissant contre de nombreux types d’insectes. Pour tirer parti de ses propriétés, prenez un récipient et remplissez-le de vinaigre et d’eau à parts égales. Ensuite, vaporisez-le sur la ruche et aux endroits où circulent les guêpes.
PLUS D’ASTUCES POUR TUER LES GUÊPES
Si vous souhaitez explorer d’autres options pour vous débarrasser de ces insectes, ne manquez pas les astuces qui nous restent.
BOUGIES PARFUMÉES
Cela peut sembler simple, mais c’est assez efficace. Certaines bougies dégagent une odeur de fraise et sont idéales pour repousser les guêpes. Vous pouvez en allumer quelques-unes chez vous pour empêcher l’entrée de ces insectes tout en dégageant une atmosphère parfumée.
TRANCHES DE CONCOMBRE
Plus facile encore! Les guêpes détestent l’odeur de concombre, il vous suffit donc de couper des tranches et de les placer dans les zones les plus fréquentées par ces animaux.
Maintenant que vous savez tout sur les guêpes, nous espérons que vous pourrez gérer cette affaire agaçante en utilisant nos conseils pratiques.
Vous êtes prêts à vous débarrasser des guêpes envahissantes? Faire appel à un exterminateur est la solution la plus efficace ! Contactez-nous dès maintenant !
Laisser un commentaire