Les poux sont de petits insectes qui vivent sur la tête des gens. Les poux adultes ont la taille des graines de sésame. Les œufs, appelés lentes, sont encore plus petits, à peu près de la taille d’une pellicule. Les poux et les lentes se trouvent dans ou près du cuir chevelu, le plus souvent dans le cou et derrière les oreilles. Les poux de tête peuvent également être trouvés sur les sourcils et les cils.
Les poux sont des parasites et ont besoin de se nourrir de sang humain pour survivre. Ils sont l’un des trois types de poux qui vivent chez l’homme. Les deux autres types sont les poux de corps et les poux pubiens. Chaque type de pou est différent, et être infecté par un type ne signifie pas qu’il sera infecté par un autre.
QUELLES SONT LES CAUSES DES POUX ?
Les poux de tête infectent cette partie du corps. Les petits œufs sur les cheveux ressemblent à des écailles de pellicules. Cependant, au lieu de se séparer du cuir chevelu, ils restent en place.
Les poux peuvent vivre jusqu’à 30 jours chez une personne. Leurs œufs peuvent vivre plus de 2 semaines.
Avoir des poux ne signifie PAS que la personne n’est pas hygiénique, ou d’une classe sociale inférieure.
COMMENT SE PROPAGENT LES POUX ?
Les poux se déplacent en rampant, car ils ne peuvent ni sauter ni voler. Ils se propagent par contact étroit de personne à personne. En de rares occasions, ils peuvent se transmettre en partageant des objets personnels tels que des chapeaux ou des brosses à cheveux. L’hygiène personnelle et la propreté ne sont pas liées à la présence de poux. Vous ne pouvez pas non plus attraper les poux d’animaux. Les poux ne transmettent pas de maladies.
Les poux sont plus fréquents dans des conditions de vie surpeuplées et confinées.
Vous pouvez être infesté de poux de tête si :
- Vous entrez en contact étroit avec une personne qui a des poux.
- Touchez les vêtements ou la literie d’une personne qui a des poux.
- Partagez des chapeaux, des serviettes, des brosses ou des peignes de quelqu’un qui a des poux.
QUI EST À RISQUE D’AVOIR DES POUX ?
Dans la plupart des cas, les poux affectent les enfants de 3 à 11 ans et leurs familles. C’est parce que les jeunes enfants ont souvent la tête proche lorsqu’ils jouent à l’école.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DES POUX ?
Les symptômes de poux comprennent:
- Sensation de picotement dans la tête
- Démangeaisons fréquentes causées par une réaction allergique aux morsures Plaies qui démangent.
- Parfois, les plaies peuvent être infectées par des bactéries
- Petites bosses rouges sur le cuir chevelu, le cou et les épaules (les bosses peuvent causer la gale et la suppuration)
- Petites taches blanches (œufs ou lentes) près de la racine de chaque poil qui sont difficiles à enlever.
- Difficulté à dormir, car les poux sont plus actifs dans le noir
COMMENT SAVEZ-VOUS SI VOUS AVEZ DES POUX ?
En général, le diagnostic des poux est obtenu en voyant des poux ou des lentes sur la tête. Comme ils sont très petits et qu’ils se déplacent rapidement, vous devrez peut-être utiliser une loupe et un peigne fin pour détecter les poux ou les lentes.
Les poux peuvent être difficiles à voir. Il faut observer de très près. Portez des gants jetables et examinez la tête de la personne à la lumière vive. Le plein soleil ou les lumières les plus vives de votre maison pendant la journée fonctionnent bien. L’utilisation d’une loupe peut aider.
Pour rechercher des poux de tête :
- Répartissez les cheveux jusqu’au cuir chevelu en très petites sections.
- Examinez le cuir chevelu et les cheveux pour détecter les poux et les œufs en mouvement.
- Vérifiez la tête entière de cette façon.
- Examinez attentivement le haut du cou et les oreilles (les endroits les plus fréquentés pour les œufs).
Les enfants et les adultes doivent être traités immédiatement si des poux ou des lentes sont trouvés.
QUELS SONT LES TRAITEMENTS POUR LES POUX ?
Les traitements contre les poux offerts par les pharmaciens comprennent les shampooings, les crèmes et les lotions en vente libre ou sur ordonnance. Si vous souhaitez utiliser un traitement en vente libre et que vous ne savez pas lequel utiliser ni comment l’utiliser, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Vous devez également vous renseigner auprès de votre médecin si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, ou si vous souhaitez utiliser un traitement pour un jeune enfant.
Suivez ces étapes lors de l’utilisation d’un traitement contre les poux :
- Appliquez le produit selon les instructions. Appliquez-le uniquement sur le cuir chevelu et les cheveux. Vous ne devriez pas l’utiliser sur d’autre poil.
- N’utilisez qu’un produit à la fois, à moins que votre médecin vous dise d’utiliser deux types différents à la fois.
- Faites attention aux instructions : Vérifiez la durée d’application du médicament dans vos cheveux et comment vous devez le rincer.
- Après le rinçage, utilisez un peigne fin ou un peigne spécial pour éliminer les poux et les lentes morts.
- Après chaque traitement, vérifiez votre tête pour voir s’il reste des poux et des lentes. Peignez-vous pour enlever les lentes et les poux tous les deux ou trois jours. Faites-le pendant deux à trois semaines pour vous assurer que tous les poux et les lentes ont disparu.
Toutes les personnes vivant à la maison et les autres membres proches devraient être contrôlés et traités si nécessaire. Si un traitement en vente libre ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez demander à votre médecin un produit sur ordonnance.
COMMENT PEUT-ON PRÉVENIR LES POUX ?
Vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir la propagation des poux. Si vous avez déjà des poux, en plus du traitement, vous devriez :
- Lavez vos vêtements, votre literie et vos serviettes à l’eau chaude et séchez-les à l’aide du cycle le plus chaud de la sécheuse.
- Faites tremper vos peignes et brosses dans de l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes.
- Passez l’aspirateur sur le sol et les meubles, en particulier à l’endroit où vous êtes assis ou couché.
- Si vous ne pouvez pas laver certains articles, fermez-les dans un sac en plastique pendant deux semaines.
Pour empêcher vos enfants de propager des poux :
- Apprenez aux enfants à éviter les contacts directs quand ils jouent ou font d’autres activités.
- Apprenez aux enfants à ne pas partager les vêtements et autres objets qui se mettent sur la tête, tels que des écouteurs, des attaches pour cheveux et des casques.
- Si votre enfant a des poux, vérifiez les règles de l’école et / ou de la garderie. Votre enfant ne pourra peut-être pas y assister avant que les poux aient été complètement traités.
Il n’existe aucune preuve scientifique claire que les poux puissent suffoquer avec des remèdes maison, tels que la mayonnaise, l’huile d’olive ou des substances similaires. Vous ne devez pas utiliser de kérosène ou d’essence, ils sont dangereux et inflammables.
COMPLICATIONS POSSIBLES
Certaines personnes développent une infection cutanée en se grattant. Les antihistaminiques peuvent aider à soulager les démangeaisons.
QUAND CONTACTER UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
Vérifiez auprès de votre médecin si :
- Vous avez toujours des symptômes après un traitement à domicile.
- Il y a des zones rougies ou sensibles de la peau, ce qui pourrait signifier une infection.
CONSULTEZ TOUJOURS UN PROFESSIONNEL POUR EXTERMINATION DE HAUTE QUALITÉ DES POUX
Vous êtes prêts à vous débarrasser des poux envahissants ?
Communiquez avec nos experts dès maintenant !
Laisser un commentaire